Le remontage final

Cette partie est un vrai plaisir : tout est bien propre , et il n'y a pas de mauvaises surprises, vu que tout a été vérifié lors du remontage "à blanc".

Cette page se décompose en 3 rubriques (avec en gras ce qui vient d'être mis à jour) :


La partie cycle

Pas grand chose à dire pour cette partie, sinon que les articulations et roulements sont bien graissés, et que les jeux (roulements de directions, bras oscillant, garde des freins, ...) sont réglés au poil.

Je fais aussi très attention à ne pas rayer les peintures !

Ha si, un petit truc à dire : je colle systématiquement toutes les vis qui seront rarement démontées au "frein-filet normal" : je n'ai pas envie de semer des pièces à cause des "good vibrations" !

Comme je l'avais refait et qu'il avait été testé, le faisceau est rapidement remonté. Il est quand même testé avec une batterie de secours ... c'est impeccable !

La partie cycle remontée :

La partie cycle remontée


******************************************

Nous sommes début Novembre 2008, la partie cycle est enfin terminée !

En bref, les travaux d'Octobre ont été :

J'ai passé plus de temps que prévu sur les détails et les différents réglages. Je n'ai pas pris beaucoup de photos lors de ces différentes étapes (désolé ).


Réparation du commodo gauche Il y a eu aussi la petite patte en plastique du sélecteur code/phare qui m'est restée dans les mains lors des essais électriques .

Comme je n'avais pas envie de racheter un commodo complet (cette pièce n'est pas vendue séparément), j'ai choisi de la réparer.

Une petite patte en alu noyée dans de la résine époxy et c'est tout bon (même plus solide qu'à l'origine !).
Bon, il faut quand même être assez méticuleux et patient (voire un tantinet maniaque ).


Dérouillage de la béquille centrale Tiens, au passage, je vous donne mon avis sur la méthode de dérouillage par électrolyse :
Tout d'abord, la commande de la béquille centrale a été modifiée (elle tapait dans les platines de commandes reculées), puis la béquille a été redressée et renforcée.
Comme elle était bien oxydée (je l'avais stockée décapée telle quelle), et que les recoins ne sont pas facilement accessibles, j'ai tenté l'expérience de dérouillage par électrolyse.
Un bac, de l'eau avec une poignée de cristaux de soude, un chargeur de batterie, le + sur un morceau d'inox, le - sur la pièce à dérouiller ... et 2 heures plus tard, c'est impeccable !
Ça marche bien et surtout ça évite d'user de l'huile de coude ! J'aurai du essayer plus tôt .


Voilà quelques photos de la partie cycle terminée (il manque la béquille centrale, la commande de frein arrière et la plaque d'immatriculation "home made", qui ont été remontées depuis).

Bon, j'admets que le rétro n'est pas une réussite (dixit ma femme ), je le remplacerai par un modèle rond.

Pour le fun, j'ai testé la partie cycle dans une descente, histoire de voir comment on est dessus et surtout pour tester les freins ... un vrai vélo !

La partie cycle terminée :

La partie cycle terminée (Vue 3/4 arrière gauche)
La partie cycle terminée (Vue 3/4 avant droit)
La partie cycle remontée (Vue arrière)


******************************************

Nous sommes maintenant mi-Octobre 2018 ... Ça me fait drôle de relire tout ça, car 6 ans ont passé et la SR en est toujours au même point !

Enfin, cette fois-ci, ce devrait être la bonne. Je suis ré-installé et les travaux reprennent.

Avec les différents stockages (au froid et à l'humidité) au cours de ces 6 dernières années, la partie cycle est pleine de poussière (bon ça c'est pas grave), mais l'aluminium s'est oxydé . C'est l'inconvénient de ne pas l'avoir verni.

La première étape est donc de tout redémonter, de passer au polish les peintures et les chromes, et de repolir tous les aluminiums.

Cadre démonté pour le nettoyage :

Le cadre re-démonté

Vous aurez remarqué que je travaille dans le salon , ce n'est pas moche comme déco, et surtout je travaille au chaud !


Une fois tout repoli et polishé, je passe au remontage. Finalement, je démonte le rigidificateur de fourche, car l'esthétique ne me plait pas (l'avant manque de finesse). Le rétroviseur carré va aussi être remplacé par un rond.

La chaine (en 520) sertie est montée. La démultiplication est en 17 x 41. Malgré cette réduction, je pense que ça va encore tirer un peu court, mais on verra bien.

Je re-teste la partie électrique avec la nouvelle batterie ... tout est nickel !

La partie cycle en cours de remontage :

La partie cycle en cours de remontage
La partie cycle en cours de remontage


******************************************

Début Janvier 2019. Je m'attaque au shift-light.

Les voyants du té de fourche
Comme je ne monte pas de compte-tour, je vais juste utiliser un des voyants du té de fourche (celui de droite (le rouge)) pour l'approche du régime maxi.

Le régime de déclenchement de la led étant paramétrable, ça me sera utile pendant le rodage : les 100 premiers kilomètres limités à 3000 tr/mn, puis les 100 suivants limités à 3500 tr/mn, et ainsi de suite ...).

Le régime maxi une fois le rodage terminé sera limité à 6250 tr/mn maxi.


Le petit boitier (acheté sur internet) est monté souple sur le cadre, puis branché (4 fils).

Le shift-light en place :

Le shift-light en place Le shift-light en place

Il suffira d'appuyer sur le poussoir au 1/2 régime voulu pour mémoriser l'allumage de la led (en clair, pour allumer la led à 3000 tr/mn, il faudra appuyer sur le poussoir pendant 4 sesondes à 1500 tr/mn pour mémoriser le régime).



Le moteur

Nous sommes mi-février 2019. Le moteur progresse doucement. L'ensemble cylindre/piston est monté. La chaine de distribution, ainsi que ses guides sont neufs. Tout est nickel !

Le cylindre monté sur le bas moteur :

Le cylindre monté sur le bas moteur


Ça c'est de la longue course .

Le piston au PMH Le piston au PMB


Mon apprenti mécano :

Mon apprenti mécano


Donc à ce stade, il me reste la culasse à remonter, puis le moteur sera mis dans le cadre .


******************************************

Début Novembre 2019, le remontage du moteur est enfin terminé . Tout est nickel et réglé.

Le moteur terminé


Comme toutes mes préparations, mon sigle a été posé sur la culasse (mes initiales usinées dans la pastille d'aluminium polie et vernie) :

La signature


Cette partie remontage final du moteur est maintenant terminée. Il ne reste plus qu'à le monter dans le cadre et attaquer le remontage des périphériques.



L'ensemble

Dimanche 24 mai 2020 .... une date à retenir ... elle a démarré !!

Uniquement des pré-réglages (notamment carbu), et au bout de 4 coups de kick :



******************************************

Début Novembre 2020, je ré-attaque les finitions pour pouvoir faire un essai sur route.

Les bonnes durites sont montées, les câbles de l'accélérateur montés, le filtre à air monté, le robinet de réservoir remis à neuf, la plaque d'immatriculation posée, ...


Et ça y est, entre Noël et Nouvel An 2020, le projet Cafe Racer est terminé. Il reste des réglages à paufiner, mais elle roule enfin !!


Le projet terminé Le projet terminé Le projet terminé Le projet terminé Le projet terminé


Page précédente Sommaire