Les commandes reculées

Les cale-pieds

Maintenant que la ligne d'échappement est en place, je peux prendre les côtes et commencer à réfléchir aux commandes reculées.

Je compte utiliser un modèle de cale-pieds passager Ducati (qui sont repliables et la partie en caoutchouc filtre bien les vibrations) fixés sur une plaque alu, et adapter un sélecteur et une pédale de frein.

Les supports de cale-pied Tout d'abord, il me faut une pièce intermédiaire pour fixer le cale-pied sur la platine (l'origine Ducati ne convient pas et n'est pas adaptable).

Quelques prises de côtes, réalisation de plans et usinages plus tard, voilà 2 fixations compactes, articulées et verrouillables en position repliée (pour le kick).

Les cales-pieds et les platines sont bien sûrs polis ... (je crois que je vais prendre des actions chez Belgom ).



Les cale-pieds prêts à monter :

Les cale-pieds terminés



La commande reculée droite

Commençons par la platine droite (car c'est la plus compliquée) : je réalise un gabarit en contreplaqué pour vérifier la position des commandes, ainsi que la cinématique (ben oui, il y a le kick qui doit passer, une pédale de frein à loger (pas facile avec le pot qui remonte) et tant qu'à faire que ça ne soit pas trop inconfortable.

Après divers tracés au compas et quelques gabarits (3 exactement), c'est enfin bon pour le passage du kick (qui vient même en butée mécanique en fin de course).

C'est un peu plus compliqué pour la pédale de frein : il n'est pas possible de ré-utiliser le tube de fixation d'origine (le pot remontant passe devant !).

Je décide finalement de la fixer directement sur la platine. Le mouvement sera retransmis par un câble ou une tringlerie, on verra ça plus tard ...

Le gabarit bois Le gabarit bois avec le cale-pied droit


La platine définitive : on passe maintenant à l'usinage de la platine dans une plaque d'aluminium en AU4G et d'épaisseur 20 mm. Comme le reste, elle est polie sur sa face externe et les bords (la face interne sera peinte en noir). Les taraudages de fixation au cadre sont borgnes et donc invisibles de ce coté. Il reste un trou à percer pour la fixation de la pédale de frein qui se fera au dernier moment.

La platine droite terminée et polie


La pédale de frein : pour cette étape, je ne fais pas de gabarit, mais je travaille directement d'après les plans.

La pédale de frein terminée et polie La pédale est aussi usinée dans une plaque d'AU4G. La transmission du mouvement se fait par le dessus (finalement par une biellette). Le guidage est fait par bague bronze sur un axe inox.

Comme le reste, la pédale est polie.

Il y a une petite variante quand même : pour casser un peu toute la brillance de l'aluminium poli, la forme triangulaire usinée en partie centrale sera en noir mat sablé.

Comme je n'ai pas de grenailleuse, j'utilise de la résine polyester qui est coulée dans l'empreinte, puis la forme est remplie de sable fin.

Après durcissement, il suffit de gratter le sable qui ne tient pas bien et de peindre la forme en noir mat (peinture polyuréthane). C'est très simple à faire et l'effet est garanti !

La dépose d'une fine couche de résine Le remplissage de sable Le surplus de sable retiré et mise en peinture noire mate du fond


Toujours à cause du passage du kick, il n'est possible d'avoir un embout de pédale que de 20 mm (ça risque d'être un peu chaud quand même en cas de freinage d'urgence ). Je choisi donc de faire un embout plus long (43 mm) qui sera repliable comme les cale-pieds.
Ça va être un vrai cérémonial pour démarrer : replier le cale-pied droit, replier l'embout de pédale de frein, kicker et démarrer, déplier le cale-pied, déplier l'embout de pédale ... et là, surtout ne pas caler ! ... je crois que je vais me remettre au démarrage à la poussette (ça me rapellera des vieux souvenirs ).

Voilà la pédale de frein terminée avec son axe de fixation en inox poli, et son l'embout repliable (+ une variante avec un petit embout de 20 mm, au cas où l'embout repliable ne donne pas satisfaction). Vous remarquerez au passage le design de l'axe , je ferai aussi la vis de fixation du té de fourche supérieur comme ça :

La pédale de frein avec son embout replié La pédale de frein avec son embout déplié La pédale de frein avec les 2 variantes d'embouts


Et voilà le résultat final : la commande reculée droite prête à être montée (après réparation ... voir en bas de page) :

La commande reculée droite assemblée


La tringlerie de freinage :

Le renvoi de freinage
Je retiens en final une commande par tringlerie. J'utilise une partie du système de freinage d'origine comme pièce intermédiaire pour la retransmission du mouvement.

Le tube sera soudé au cadre (juste dans le Y au dessus de la platine). La pédale de frein est sciée et seule la partie avec cannelures est conservée et elle est équipée d'une patte pour la biellette pédale de frein <--> axe intermédiaire.


Il restera 3 pattes à souder au cadre (1 pour la butée de réglage de la pédale de frein, 1 pour la fixation du ressort de rappel de la pédale de frein et 1 pour la fixation du contacteur de feu stop).


Le kick :

L'articulation du kick remis en état Je me suis aperçu qu'il y avait énormément de jeux au niveau de l'articulation du kick (celà représentait un jeu d'une dizaine de mm en bout de kick).

Comme c'est déjà assez juste au niveau du passage du kick par rapport à la pédale de frein et que le moindre mm a son importance, l'articulation du kick va être remise en état.

L'axe du support cannelé est réduit à 13 mm au tour, puis l'alésage du bras du kick est rebagué bronze et réalésé à 13 mm.

Pour l'anecdote, je ne sais pas en quelle matière est fait le bras du kick, mais il a été impossible de le réaléser (matière trop dure) avant le montage de la bague bronze. Comme l'alésage était bon (vu la dureté, ça ne m'étonne pas, c'est l'axe du support cannelé qui s'use), il a été rebagué tel quel.


Au final, le jeu est bien réduit et ça m'évitera d'aller taper dans une partie de la commande reculée lors des démarrages.




La commande reculée gauche

Le gabarit pour la platine gauche
Pour celle-ci, la platine est beaucoup plus simple (pas de kick). La partie arrière du gabarit de la platine droite est utilisée comme modèle.

Le cale-pied est aussi repliable (comme le droit), même si de ce coté ça ne sert à rien.



Le sélecteur : comme pour la pédale de frein, je travaille directement d'après les plans.

Le sélecteur terminé et poli
Le sélecteur est aussi usiné dans une plaque d'AU4G. La transmission du mouvement se fait par le dessous (par une biellette). Le guidage est identique à celui de la pédale de frein (mêmes bagues en bronze sur même axe inox).

Les variantes par rapport à la pédale de frein sont que la tringlerie passe entre le sélecteur et la platine (donc le sélecteur est décalé par rapport à la platine, c'est à dire que l'épaulement coté platine), et que l'embout est fixe (il n'y a pas de kick à faire passer).


La commande de boite :

L'axe de commande de boite étant trop court et les cannelures au niveau du sélecteur étant H-S, une rallonge amovible est réalisée (il faut aussi penser au démontage l'axe).

Tout d'abord, un filetage est réalisé au tour à la place des cannelures H-S sur l'axe de commande de la boite. Une rallonge acier vient ensuite se visser en extrémité de l'axe d'origine avec une patte à l'autre extrémité. Le montage vissé (et collé) et ensuite bloqué par une vis de pression.

Pour conserver le sens des passage de vitesses (1ère en bas), la patte est soudée en position basse (pas comme sur la photo, où elle n'est pas encore soudée ...).

L'axe de sélecteur modifié (filetage) La rallonge de l'axe de sélecteur L'ensemble monté


La commande reculée gauche terminée :

La commande reculée gauche assemblée


Pour conclure cette page, la réalisation des commandes reculées m'a pris un temps fou (pratiquement 3 mois entre les dessins, les gabarits, l'usinage et la finition). En plus de ça, j'ai raté un taraudage M12x100 dans la platine droite (celui de la fixation de la pédale de frein) : il était complètement en biais ... j'étais heureux ce jour là . Mais bon, j'ai pu le récupérer un réalésant le taraudage en biais, et en posant un insert épaulé. Ça m'a juste pris une semaine de plus pour réparer ...

En bref, au final le look me plait bien, les commandes reculées sont assez confortables (position correcte + cale-pieds en caoutchouc), et surtout elles sont uniques !
Le seul reproche que je pourrai faire est qu'elles sont surdimensionnées (guidages, épaisseur des platines), donc un peu lourdes esthétiquement ... mais là c'est du pinaillage.

Il ne me reste plus que les 2 tringleries à réaliser (frein + sélecteur) dès que j'aurai reçu les 4 rotules M6 commandées.


Allez, encore une photo pour me faire plaisir :

Les 2 commandes reculées prêtes à être montées

Page précédente Sommaire Page suivante